Allemagne: le Bundestag se prononce sur le mariage pour tous

C’est une question posée lors d’une discussion publique lundi soir à Angela Merkel qui a d’un coup accéléré les choses. La chancelière a nuancé le refus de son parti du mariage pour tous en évoquant une question de conscience. La discipline parlementaire était levée. Le SPD a pris Angela Merkel au mot et imposé avec les Verts et Die Linke le vote de ce vendredi matin.

Stefan Kaufmann, député chrétien-démocrate ouvertement homosexuel fait partie d’un groupe d’élus dans son parti plaidant pour cette réforme depuis plusieurs années. Il estime qu’une cinquantaine de ses collègues conservateurs pourraient ce matin approuver la réforme.

« C’est le moment le plus chargé d’émotion depuis que je fais de la politique. Je vais voter avec une grande joie pour l’ouverture du mariage. La CDU ne peut que gagner en soutenant cette réforme sans rester focalisée sur les électeurs conservateurs que nous avons également ».

La chancelière a-t-elle fait cette déclaration sans réfléchir à ses conséquences ? Stefan Kaufmann ne le pense pas. Cette ouverture avait été discutée en interne auparavant. Elle permet à la CDU de moderniser un peu plus son image sur les questions sociétales. Un thème clivant disparaît. Les autres partis avaient annoncé qu’ils ne négocieraient pas avec la CDU sans avancée sur ce dossier.

Les militants de la cause homosexuelle sont tout aussi surpris et saluent une décision qu’ils attendaient depuis longtemps, comme Axel Hochrein de la fédération des gays et lesbiennes allemands : « Cela fait 25 ans que nous nous battons. Cette réforme n’était pas seulement mûre, mais aurait dû avoir lieu depuis longtemps ».

Si l’ouverture du mariage est votée ce vendredi, les chrétiens-démocrates qui la rejettent saisiront très probablement la Cour constitutionnelle.

Source: RFI

Pin It on Pinterest