Affaire Pegasus: le ministre israélien de la Défense Benny Gantz se rend à Paris

Le ministre israélien de la Défense à Paris ce mercredi 28 juillet. Il sera reçu par Florence Parly la ministre des Armées. Benny Gantz va présenter la position israélienne sur l’affaire du logiciel espion Pegasus développé dans son pays et qui aurait servi notamment à espionner le téléphone du chef de l’État français ce que la société NSO nie.

Une visite éclair qui est le résultat direct de la conversation téléphonique entre le président Macron et le Premier ministre israélien Naftali Bennett jeudi dernier. Benny Gantz se rend à Paris pour tenir au courant les autorités françaises des vérifications sur la vente du logiciel Pegasus par le groupe NSO, selon un communiqué publié par le ministère israélien de la Défense.

Le gouvernement israélien a mis en place une commission inter-agences chargée de vérifier que la licence de vente du logiciel, considéré comme un produit de cybersécurité offensif, a été respectée. De son côté, la Knesset, le Parlement israélien, a lancé une enquête sur l’utilisation présumée de Pegasus par certains États pour pirater les téléphones de personnalités telles que le président français, Emmanuel Macron.

Le ministre israélien de la Défense a l’intention de soulever lors de sa rencontre avec Florence Parly, des questions stratégiques et de sécurité. Benny Gantz souhaite notamment aborder la situation au Liban et ainsi que le dossier nucléaire iranien dans lequel l’État hébreu est totalement opposé à un accord.

Source: RFI

Pin It on Pinterest